Ecole Sainte Marie

L’école Sainte Marie est un établissement catholique d’enseignement lié à l’état par un contrat d’association. L’équipe pédagogique applique donc les programmes de l’Education Nationale dans le cadre de son projet spécifique.

L’école Sainte Marie accueille 600 élèves répartis en :

 Les maternelles

 99, rue Jules Guesde :

2 classes de petite section

2 classes de moyenne section

2 classes de grande section

L’élémentaire

54, rue Edouard Vaillant :

15 classes élémentaires  (3 classes par niveau)

1 ULIS école

Deux réseaux d’aide (Maternelle à CE1, CE2 à CM2)

Notre volonté est de proposer à chaque enfant une école qui ouvre réellement à la vie dans toutes ses richesses et sa diversité. En effet, chaque enfant a ses qualités propres et doit apprendre à les développer dans un parcours scolaire qui, tout en accueillant les différences, développe la solidarité, l’entraide, la bienveillance, la prise de responsabilités et l’initiative.

La tâche des enseignants trouve sa pleine réussite grâce à la confiance que leur accordent les parents. Un dialogue réel, constructif entre les familles et les enseignants permet une meilleure connaissance de l’enfant et contribue à l’épanouissement de sa personne tant à l’école que dans son cadre familial.

 

 

L’école Sainte Marie est un lieu de vie où l’attention est portée à chaque enfant, avec sa culture, ses différences (religieuse, inclusion des enfants de l’ULIS école dans les classes), un lieu d’entraide (aide financière aux familles en difficulté, implication des parents dans des temps forts de la vie de l’école), un lieu riche de nombreux enseignants qui mènent des projets cohérents en équipe, un lieu de vie culturelle où les enfants vivent de nombreux projets artistiques ou de découverte, un lieu de mission évangélique, avec des temps forts ponctuant l’année, un lieu bienveillant et soucieux du bien-être et de la progression de chacun, un lieu «d’excellence», dans lequel l’élève apprend à se dépasser (du latin «excellere» : se dépasser).

 

 

?>