Notre histoire
L’école Saint Justin a été fondée par les Frères des Ecoles Chrétiennes pour les garçons en 1862. Quant à elle, l’école Sainte Marie a été fondée par les Sœurs de la Providence de Portieux pour les filles en 1884.
En 1954, les religieuses Ursulines prennent la relève à Sainte Marie jusqu’en 1986.
En 1973, les Frères des Écoles Chrétiennes quittent Saint Justin et un laïc en assure désormais la direction.
Dans les années 80, l’école et le collège deviennent mixtes.
De la fusion des deux établissements naît alors le groupe scolaire Sainte Marie – Saint Justin. La répartition des niveaux est la suivante : Sainte Marie accueille les élèves de maternelle et d’élémentaire tandis que Saint Justin scolarise les collégiens.
Sainte Marie – Saint Justin, en contrat d’association avec l’Etat, est placé sous la tutelle diocésaine du diocèse de Nanterre.
Initié par la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du diocèse de Nanterre et financé par l’OGEC du groupe scolaire Sainte Marie-Saint Justin, le projet de Sœur Marguerite entend répondre aux besoins du département mais aussi aux parents d’élèves de Clichy désireux d’offrir à leurs enfants un enseignement catholique. À cela s’ajoute le souhait d’offrir à tous les enfants, y compris ceux issus de familles les plus modestes, la qualité et l’approche intégrale de l’enseignement catholique tout en favorisant la mixité sociale.
En ce début de troisième millénaire, le travail entrepris par nos prédécesseurs se poursuit dans nos trois établissements avec dynamisme pour former aujourd’hui les adultes de demain.
Nous souhaitons que le projet éducatif que nous nous proposons de vivre soit source de questionnement et de recherche pour la communauté éducative que nous formons.
Celle-ci rassemble, autour des élèves et de leurs parents les chefs d’établissements, professeurs, prêtres, animateurs en pastorale, éducateurs, personnel administratif et de service.