Vie culturelle

La vie culturelle est riche au collège !

Voici quelques-uns des projets qui ont vu le jour cette année et ont permis aux collégiens de grandir sur le plan culturel !

Prix Chateaubriand : le projet littéraire des élèves
de 3ème C

Le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine est décerné par un jury de collégiens à un ouvrage de civilisations conçu à destination du jeune public. Il traite des thèmes abordés par Chateaubriand dans son œuvre : le rapport à la nature, les libertés (de conscience, d’expression, de la presse, etc.), la démocratie, l’exil, la condition humaine, le voyage, l’ouverture sur le monde, les cultures étrangères, la volonté de questionner et d’éclairer l’histoire, le romantisme, les émotions, les arts, etc.

Les élèves doivent lire dans l’année ces deux ouvrages puis votent afin de décerner un prix constitué d’une dotation de 1 000 €, prix qui sera remis à l’un des deux auteurs.

Pendant l’année scolaire, les élèves rencontrent à tour de rôle les auteurs, ils bénéficient gracieusement des livres en question ainsi que d’une visite de la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry et ils sont présents lors de la garden-party durant laquelle le prix est remis à l’auteur gagnant. Lors de cette cérémonie, un élève représentant la classe prend la parole pour justifier le choix de la classe.

Ce prix est une activité culturelle très enrichissante pour nos élèves de 3ème !

Le journal du collège Saint Justin : nos élèves-journalistes


Le Sans Titre est désormais le nouveau journal du collège. Une douzaine d’élèves de cinquième se sont transformés en de véritables journalistes en herbe afin de tenir au courant la communauté de Saint Justin sur tout ce qui anime le collège : portraits, recettes, voyages, rencontres, dates à retenir, informations diverses et variées… Saint Justin est en effet un collège très dynamique et ce journal a pour vocation d’être le reflet de tous ces membres qui donnent de leur personne pour que l’établissement soit un lieu où l’on aime partager et échanger !

Silence on lit !

Dans notre collège, on lit. Tout le collège, adultes et élèves, lit tous les jours de 14h15 à 14h30. Chacun a son livre dans son sac et le sort pendant ce temps privilégié de lecture quotidienne. Le collège est alors plongé dans un calme littéraire et reposant qui permet à chacun d’entamer ensuite l’après-midi sur de bonnes bases.

Vivifiant pour la culture !

Représentation de la pièce de théâtre "Jamais Plus"

Depuis quelques années maintenant a lieu, au collège et en fin d’année, une représentation d’une pièce de théâtre : Jamais Plus de Geoffrey Lopez.

Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissenrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par les jeunesses hitlériennes. Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout.Suite à un événement traumatisant, Franz va rompre avec tout cela et il va rejoindre Hans et Sophie Scholl au sein du mouvement résistant “La Rose Blanche”.

Inspirée d’une histoire vraie, ce seul en scène porté par un comédien remarquable, Antoine Fichaux, est un appel à la réflexion sur l’engagement. Cette pièce se situe donc à la croisée des programmes de 3ème en histoire-géographie et en français.

Fables de la Fontaine des 5ème

En début d’année, les élèves de cinquième ont eu la surprise de recevoir, chez eux, une lettre leur demandant de l’aide ! Jean de la Fontaine, lui-même ! en panne d’inspiration, a fait appel à leurs services pour l’écriture de fables en échange d’une journée à Vaux-le-Vicomte, résidence de son cher ami Fouquet.

Mais pour écrire des fables il faut avoir de l’inspiration, et pour avoir de l’inspiration il faut regarder le monde qui nous entoure et prendre le temps de le découvrir.

Alors, après cette journée dans du beau à Vaux-le-Vicomte, les élèves ont découvert, lors d’un goûter, le thème qui allait construire leur année : “c’est le regard qui fait le monde.” Tout au long de l’année, lors des vies de classe, de l’ EPI sur le handicap et dépassement de soi, le cahier J’ai vu en Arts plastiques  et dans les différentes disciplines, ils ont appris à regarder ce monde : se découvrir eux-mêmes (leurs échecs et leurs talents, ) les autres, les autres en situation de handicap…

 

Ils se sont aussi mobilisés pour récolter de l’argent pour l’association A Bras Ouverts en participant à une course solidaire, en vendant et en mangeant des crêpes et des kit de riz au lait lors du marché de l’Avent.

Plus de 10.000 euros collectés !

Puis, le temps d’honorer notre engagement est arrivé. Enrichis de toutes ces découvertes, ils ont écrit des fables, qui ont été envoyées à Jean de la Fontaine. Ravi et à nouveau inspiré, ce dernier a monté un spectacle inédit de fables mêlant anciennes et nouvelles entrecoupées de chansons. Les élèves, élégamment vêtus, ont ainsi assisté à cette avant-première, qui venait clore très joliment notre année de cinquième.