Tarifs
L’école Sainte Marie est une école catholique liée à l’Etat par un contrat d’association. Le forfait communal versé par la municipalité contribue à alléger ses frais de fonctionnement permettant de limiter les coûts de scolarité supportés par les familles.
- Contribution des familles aux frais de scolarité
Le conseil d’administration de notre O.G.E.C vous propose de choisir librement le montant de la scolarité de vos enfants selon vos possibilités [barème A (Soutien), B (Equilibre) ou C (Aidé)]. Sachant que ceux qui choisissent le barème A soutiennent les familles optant pour le barème C, le barème B (Equilibre) étant celui qui correspond à l’équilibre financier de notre établissement, nous comptons sur votre esprit de responsabilité pour déterminer votre choix en fonction de vos revenus et des besoins de financement de l’établissement.
Réductions accordées par l’O.G.E.C Sainte Marie – Saint Justin
- Les familles ayant 3 enfants ou plus scolarisés à Sainte Marie – Saint Justin (école ou collège) bénéficient de 20% de réduction à partir de la troisième scolarité et exclusivement sur les frais de scolarité.
- Une réduction de 20 % est accordée aux parents en exercice dans l’enseignement catholique, au vu d’un justificatif présenté avant le vendredi 13 septembre 2024. Ces deux réductions ne sont pas cumulables.
- Entraide : Il est possible pour les familles éprouvant des difficultés particulières de solliciter une réduction de leur contribution. Cette aide est accessible aux seules familles qui ne sont pas imposables. Elles adresseront impérativement avant le vendredi 13 septembre 2024, au service comptabilité, la photocopie des 4 pages du dernier avis d’imposition des deux parents, accompagnée d’une lettre explicative détaillée sur les raisons de leur demande. Le dossier sera examiné par une commission composée d’un membre du bureau de l’association, du chef d’établissement et du directeur administratif.
Ces réductions ne sont pas cumulables.
- Autres contributions
- L’O.G.E.C Sainte Marie-Saint Justin a introduit, depuis 1992, une « contribution immobilière » qui nous permet d’entretenir et d’améliorer les locaux mis à la disposition de nos élèves.
- La cotisation de l’APEL permet le bon fonctionnement de l’association au service des familles. Elle est facultative. Si vous ne désirez pas y adhérer, vous devez prévenir le service comptabilité-facturation des familles, par écrit, avant le vendredi 6 septembre 2024.
- Demi-pension
Il est possible d’inscrire son enfant à la demi-pension un ou plusieurs jour(s) par semaine. Le choix des jours est valable pour l’année entière.
Néanmoins, si des modifications étaient indispensables, merci d’en informer par mail la direction :
- Au plus tard le vendredi 6 septembre 2024 pour le 1er trimestre (1er septembre au 20 décembre 2024),
- Au plus tard le vendredi 13 décembre 2024 pour le 2ème trimestre (6 janvier au 28 mars 2025),
- Au plus tard le vendredi 21 mars 2025 pour le 3ème trimestre (1° avril au 5 juillet 2025).
Le prix des repas est porté sur le relevé de frais. Le prix de la demi-pension étant forfaitaire, aucun remboursement ne sera effectué. Seules exceptions : en cas de maladie de plus de deux semaines, sur présentation d’un certificat médical, ou de voyage scolaire de plus de deux semaines, la partie « frais alimentaires » des repas vous sera remboursée, les frais fixes restant à votre charge.
La restauration est un service rendu aux familles. En cas de manquement au règlement ou de mauvaise tenue de votre enfant au self, nous serons contraints de ne plus l’accepter. Un badge est remis en début d’année scolaire à chaque élève. Toute perte ou détérioration entrainera son rachat au prix forfaitaire de 4 €.
- Facturation
Il ne sera établi qu’une seule facture annuelle. Elle sera transmise directement par le site « Ecole Directe », pour lequel des codes de connexion seront remis aux familles en début d’année scolaire. Aucune facture papier ne sera émise.
Des factures ou avoirs complémentaires pourront être calculés en cours d’année afin d’ajuster la contribution des familles à la réalité (cantines exceptionnelles, sorties exceptionnelles…)
MODE DE REGLEMENT :
Les factures peuvent se régler :
- Par prélèvement mensuel : le 5 de chaque mois sur 9 mois, à partir du mois d’octobre.
- Par carte bleu : règlement en une fois sur l’application « Ecole Directe » à réaliser au plus tard pour le vendredi 8 novembre 2024.
Pour toute information complémentaire sur la facturation, vous pourrez joindre le service de la comptabilité le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h30 au 01 47 37 58 18.
- Contribution aux frais de scolarité
Participation des familles
PERIODICITE | Barème Soutien (A) | Barème Equilibre (B) | Barème Aidé (C) |
Mois (x 9) | 195 € | 183 € | 163 € |
Année | 1.750 € | 1.646 € | 1.466 € |
Autres cotisations annuelles
- Contribution immobilière : 90,00 € (par famille)
- Cotisation APEL : 24,00 € (par famille)
- Location de livres : 11,00 € (par élève en élémentaire)
Demi-pension
Nombre de jours
par semaine |
1 jour | 2 jours | 3 jours | 4 jours |
Forfait annuel | 287 € | 570 € | 834 € | 1 100 € |
Repas exceptionnel : 9,50 € (facturation en fin de mois)
Etude (élémentaire) / Garderie (maternelle)
Nombre de jours
par semaine |
1 jour | 2 jours | 3 jours | 4 jours |
Forfait annuel | 165 € | 330 € | 495 € | 660 € |
Le goûter n’est pas fourni par l’école, ni en maternelle, ni en élémentaire. Merci de le donner à votre enfant dans un petit sac.
Etude / garderie exceptionnelle : 7.30 € (facturation en fin de mois)