Les classes
Cycle 1, Maternelle
Les 3 années de maternelle préparent les enfants à l’école élémentaire.
La petite section :
L’entrée à l’école !
L’année des 3 ans, ils passent tous de la crèche, la nounou, la famille à la classe.
Autonomie, langage, vivre ensemble, tout est à découvrir !
La petite section permet à chaque enfant de se construire au sein du groupe. En petite section, quel que soit son âge, son éveil, l’objectif est de progresser. Au sein de la petite section, l’élève n’exécute pas, il s’ouvre, se pose des questions, choisit, éveille sa curiosité, et « apprend à réfléchir ».
Dans un cadre bienveillant et ritualisé, il y a tant à découvrir !
Quelle aventure !
La moyenne section :
Après une première année de maternelle durant laquelle ils se sont bien adaptés, les enfants se retrouvent à la rentrée, heureux de reprendre le chemin de l’école !
La moyenne section leur permet d’approfondir et de réinvestir les notions vues en petite section avec davantage d’assurance tout en gardant le plaisir de faire des nouvelles expériences.
C’est une année qui permet à ces enfants de 4/5 ans de cultiver leur créativité en mettant celle-ci au service des apprentissages. Ils continuent d’apprendre à « vivre ensemble » dans le respect des uns et des autres et des règles de vie de l’école.
La Grande section :
Les enfants entament leur dernière année en classe de maternelle.
C’est une année où ils vont consolider les acquis des deux années précédentes et se préparer pour aborder les apprentissages du CP.
L’accent est mis sur :
- Le langage avec la construction de phrases de plus en plus complexes, l’utilisation d’un vocabulaire précis.
- Le graphisme qui demande tout un travail de précision et de maîtrise du geste en vue de l’écriture
- La motricité : les apprentissages passent avant tout par le corps
- L’autonomie dans le travail et la vie de la classe
- La socialisation : l’enfant doit vivre avec les autres, partager, les respecter, les aider
- L’éveil à la foi qui développe leur intériorité et le sens du partage.
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
CP
Les connaissances acquises en maternelle : règles de vie collective, approche de la lecture, numération, graphisme sont les premiers appuis permettant aux enfants d’entrer dans leur « métier » d’élève.
Les élèves de CP, nouveaux dans l’école ou déjà présents en maternelle, découvrent de nouveaux locaux et l’attention des enseignantes en début d’année est de permettre à chacun de prendre ses repères.
En Français, les élèves vont apprendre à lire. C’est un long apprentissage et les enfants devront faire preuve de beaucoup de persévérance.
Pour lire, il s’agit d’associer une graphie à un son. Mais cette phase de décodage n’a pour but que la compréhension de ce qui est lu, et c’est bien là, avec l’intérêt de lire, tout l’enjeu de la lecture ! Quel plaisir alors en fin d’année lors de temps de lecture personnelle de voir les enfants captivés par ce qu’ils lisent.
Cependant, l’année de CP n’est pas uniquement l’année de la lecture. Les élèves vont continuer à progresser dans le langage oral et ils vont également découvrir l’écrit : formation des lettres et des mots et premières constructions de phrases.
En mathématiques, les élèves continueront à apprendre à compter, ils découvriront les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 100 et seront sensibilisés aux quantités avec les dizaines et les unités. Ils s’initieront à la géométrie et aux mesures, feront du calcul mental, des additions et des soustractions et même des problèmes
CE1
En CE1, nous approfondissons les apprentissages fondamentaux commencés en CP.
Les compétences en lecture acquises au CP permettent d’aborder l’étude de la langue de manière structurée.
Nous travaillons en équipe et menons une vraie réflexion pédagogique pour faire avancer les élèves en suivant les attentes de l’éducation nationale.
CE2
Au CE2, finalisant le cycle 2, les élèves continuent à élaborer et consolider des compétences solides (lire, écrire, compter), automatiser les acquis et mettre du sens. Ils apprennent à réinvestir les savoirs de base dans les domaines plus complexes. On favorise ainsi les croisements entre les domaines d’apprentissages. L’autonomie d’action et de pensée est développée, ainsi l’esprit critique se forme.
Des échanges de services entre enseignants peuvent être mis en place pour les domaines de découverte du monde.
Toutes les formes d’expression sont abordées, langage des arts et du corps.
Cycle 3 :CM1, CM2
Dans les classes CM1, CM2, des « échanges de services » sont proposés. Les professeurs pourront intervenir, par exemple, en histoire, géographie ou sciences, dans d’autres classes que la leur. Ils pourront ainsi mieux connaître tous les élèves du niveau où ils enseignent. De ce fait, les enseignants pourront « croiser » leurs regards sur les élèves en même temps que ces derniers s’habitueront à travailler avec des enseignants différents, et ainsi se prépareront au collège.
CM1
En CM1, nos élèves sont amenés à :
- Approfondir leurs connaissances et découvrir de nouvelles notions
- Développer leurs qualités de réflexion : ils se questionnent et raisonnent, ils émettent des hypothèses et expérimentent seuls, en binômes, ou en petits groupes.
- Connaître de nouveaux auteurs, peintres ou compositeurs
- Travailler avec différents intervenants en informatique, langues, sport…
- Échanger leurs enseignants de CM1 en histoire, géographie, sciences et éducation morale et civique (EMC)
- Sortir, visiter des musées …
- Exprimer leurs talents naissants
- Grandir et devenir autonomes et responsables
CM2
La dernière année en école élémentaire : que de changements !
Au-delà des changements physiques, l’année de CM2 est riche dans de nombreux domaines :
- Structuration des connaissances, évolution vers l’abstraction,
- Accentuation du sens critique, des facultés d’argumentation et rédactionnelles,
- Développement de la méthodologie, autonomie dans le travail et l’organisation,
- Adaptation à différents enseignants et diverses méthodes,
- Encouragement à prendre des responsabilités et à tenir compte de la collectivité,
- Prise d’indépendance pour l’ouverture sur le monde.
Cette année de CM2 est l’occasion de partir en classe de découverte au sein de sa classe
En fin d’année, une page se tourne, les élèves se dirigent vers de nouveaux horizons, partent à la rencontre de nouveaux copains.
L’anglais, l’EPS et l’informatique
L’anglais est enseigné dans les classes de maternelle et élémentaire selon l’âge des enfants avec deux professeurs d’anglais.
Les élèves de l’élémentaire ont une heure de sport avec un professeur d’EPS.
Certaines classes vont au stade et à la piscine au cours de l’année.
Des temps d’informatique sont proposés en petits groupes de 10 en CM1 et CM2, ainsi que pour les élèves du dispositif ULIS