Dispositif ULIS et réseaux d'aides
L’ULIS école (classe Arc En Ciel) :
Sainte Marie est une école qui a pour projet pédagogique et pastoral, d’accueillir des enfants à besoins particuliers.
Le dispositif ULIS école fait partie intégrante de toutes les classes de Sainte Marie dans lesquelles chaque élève de la classe Arc En Ciel est en inclusion pour les apprentissages scolaires.
12 élèves y sont accueillis.
La « classe Arc-en Ciel » est le cœur battant d’Espérance de l’école Sainte Marie.
Les deux Réseaux d’Aides
La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, peut être passagère comme elle peut être plus durable.
Les enseignantes spécialisées, se situent en tant que personnes ressource auprès de leurs collègues pour rechercher ensemble une amélioration des conditions d’apprentissage au regard du projet d’école.
Elles mènent un travail en prévention au sein de chacune des classes afin d’éviter l’amplification ou la cristallisation d’une difficulté.
Dans le cas où la prévention et l’aide apportée en classe ne suffisent pas, l’enfant présentant alors des difficultés persistantes, peut ainsi bénéficier d’une « remédiation », une aide ponctuelle spécifique, adaptée, individuelle ou en petit groupe. Elle a lieu sur le Réseau d’Aides, dans un cadre plus sécurisant avec l’une des enseignantes spécialisées ou en co-intervention dans la classe de l’élève, les deux enseignants(es) faisant équipe.
En partenariat avec l’enseignant(e), les enseignantes spécialisées aident à la scolarisation, et au bien être dans l’école des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les enseignantes spécialisées travaillent en collaboration avec la famille, l’enfant lui-même, le chef d’établissement, l’enseignant(e), les professionnels de la santé.
Enfin, les réponses de l’enseignant spécialisé dépassent les constats de difficulté, et placent l’élève, l’enseignant et les parents dans une perspective positive. Elles partent du postulat que tous les élèves peuvent progresser, et que tous les acteurs du système scolaire peuvent favoriser ces progrès. Elles vont dans le sens d’une mise en confiance dénuée de jugements réciproques.