Présentation des niveaux

La Sixième : devenir un collégien à Saint Justin !

Nos élèves viennent d’horizons différents, progressivement, avec des professeurs spécialistes du cycle 3, ils apprennent notamment l’autonomie et le sens de l’effort.

Ce sont les professeurs qui se déplacent dans les classes. Nos élèves ont ainsi le temps de se préparer au cours qui suit. Ils ont des casiers dans leur salle pour ranger leurs affaires.

Une heure de vie de classe par semaine permet au professeur principal de leur enseigner les spécificités du collège. Un cahier de méthodologie spécialement créé par le collège est étudié et mis en pratique tout au long de l’année.

Cette heure de vie de classe commence toujours par quinze minutes d’écriture. C’est un temps d’intériorité et de relecture qui permet au collégien de revivre la semaine écoulée.

Nos six classes de sixième ont des cours d’anglais.

Un projet pour l’année :

  • La sixième Théâtre

Les élèves font du théâtre deux heures par semaine, inclus dans leur emploi du temps. Ils sont encadrés par un professeur et un metteur en scène. A la fin de l’année, la pièce de théâtre est représentée devant les parents.

  • La sixième écologie

Les élèves s’émerveillent devant la nature. Ils ont une heure de cours par semaine avec un professeur qui les aide à comprendre comment garder notre “maison commune”. Ils sortent deux fois dans l’année pour aller à la rencontre de la Terre et de ses habitants.

  • La sixième Cinéma

Une heure par semaine, les élèves travaillent sur l’histoire du cinéma et ses techniques. Ils montent un film en participant à tous les métiers : script, tournage, costumes, décor, montage… Le film est projeté à la fin de l’année devant les parents.

  • La sixième Allemand

Les élèves ont la chance de démarrer la seconde langue dès la sixième. Ils ont trois heures d’allemand par semaine, en plus de l’anglais, et partent en Forêt Noire à la fin de l’année.

  • La sixième Espagnol

Les élèves démarrent la seconde langue dès la sixième. Ils ont trois heures d’espagnol par semaine en plus de l’anglais.

La Cinquième du nouveau dans du connu : une petite marche à franchir

C’est environ 200 élèves que nous accueillons chaque année dans notre niveau. 200 élèves répartis dans 6 classes dans le bâtiment de l’Amicale, que nous partageons avec les classes de sixième. 

Les élèves de cinquième arrivent en début d’année plus serein que l’an passé. Ils se sentent déjà de vieux collégiens. C’est vrai et pourtant, ils vont découvrir de nouvelles choses cette année :

  • Des devoirs hebdomadaires qui demandent rigueur et organisation. C’est une heure hebdomadaire consacrée à une évaluation. Un planning est donné en début d’année. Il faut donc apprendre à anticiper et à s’organiser d’une semaine sur l’autre.
  • Trois nouvelles matières à découvrir : latin, physique-chimie et une deuxième langue pour certains.
  •  Le passage de l’ASSR 1
  • 1h de vie de classe par semaine : qui est l’occasion de faire le point sur la classe, de mener des projets et de voir le monde autrement.

La cinquième c’est l’année de l’organisation et de la découverte.

L’organisation car c’est une marche supplémentaire au collège, du travail plus conséquent.

Après les classes à thèmes de sixième vient le temps de la rencontre. Aussi, l’année démarre par une journée d’intégration. Le but : faire connaissance et lancer le thème d’année pour que celui-ci nous accompagne et guide nos découvertes et surtout que ce thème nous fédère et nous fasse grandir.

 

Cette année, notre thème est le “GR de la vie”. Les élèves de 5ème sont invités à marcher sur ce chemin de Grande Randonnée en suivant les balises qui les guident : regarder, rencontrer et décider. En route !

En Quatrième : j'approfondis!

Le niveau de 4ème se compose de six classes entre 30 et 34 élèves. La classe de 4ème fait partie du cycle 4 qui est le cycle des approfondissements ; le programme y devient plus dense et complexe, le travail se fait davantage en autonomie mais toujours dans un cadre rigoureux et bienveillant. Des épreuves communes sont organisées en fin d’année, elles constituent une étape importante, à la fois préparatoire à l’esprit des examens mais aussi très proche de celui des devoirs hebdomadaires qui rythment chacun des mercredis.

D’autres temps forts ponctuent l’année. Ainsi nous invitons les élèves à réfléchir autour de notre thème “Regarder, rencontrer et prendre soin de ce qui m’entoure”, et à organiser des projets en se mettant au service des autres, en sachant remercier afin de s’ouvrir au monde extérieur.

Nous proposons une sensibilisation quant à l’utilisation faite par les adolescents d’internet et des réseaux sociaux, animée par S. Blocquaux, intitulée “Les jeunes, internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ?”

Enfin, la cohésion des élèves se fait dès la journée pastorale à Chartres en septembre pour ensuite prendre tout son sens lors des voyages d’étude au Royaume-Uni et en Espagne.

La Troisième : en route vers le lycée !

Tout comme les autres niveaux, celui de Troisième à St Justin est composé de 6 classes rassemblant un peu plus de 180 élèves.

La Troisième : dernière année du collège… Les élèves se préparent à devenir de futurs lycéens. Mais auparavant, il s’agit de se former, d’approfondir et d’améliorer les méthodes de travail, d’acquérir de nouveaux outils d’analyse et de raisonnement, de réfléchir à leur orientation et à leur futur métier… La Troisième est une année très riche sur le plan académique mais aussi sur le plan personnel, les élèves entrant dans l’adolescence. Ceux qui le souhaitent pourront recevoir le Sacrement de Confirmation et y être préparés durant l’année.

Tout au long de l’année, une réflexion autour de l’orientation est menée à travers les heures de vie de classe et le ‘Forum des Métiers’ organisé par l’APEL. Les élèves de Troisième effectuent une semaine de stage appelé « stage de découverte » afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Au cours de l’année de Troisième, les élèves sont amenés à suivre une série d’évaluations et de certifications telles que l’ASSR2, PIX et EVALANG.

L’année se ponctue par le DNB : Diplôme National du Brevet. Les élèves sont entraînés toutes les semaines par des évaluations hebdomadaires (appelés « DH » à Saint Justin) et par des « Brevets Blancs ». Ceci permet d’évaluer régulièrement le niveau de connaissance et de maîtrise des élèves mais leur permet aussi de s’entraîner à la réflexion, à l’analyse et à la mise en place des méthodes enseignées.

L’année de Troisième est donc bien rythmée. Le cadre pédagogique et éducatif mis en place à Saint Justin permet à nos élèves de grandir sereinement sur les plans personnel, académique et spirituel. Ceci leur permet d’être de futurs lycéens exigeants et réfléchis.